Bouffe, recettes, vins et autres ...

vendredi, octobre 14, 2005

Le ragoût du dimanche des Italiens

À préparer tôt le dimanche pour commencer le souper vers 15h30 -16hres pour que la visite puisse partir car le lendemain on travaille... et que c'est bon... moi j'aime bien avec des côtes levées, du filet de porc et le Involtino (voir plus bas dans la recette) . Un peu de préparation puis ça mijotte et pendant ce temps on ouvre une bonne bouteille de vin italien et on attend que ça soit prêt...

Recette tirée de l'émission À la Di Stasio

Ragoût du Dimanche (sauce tomate à la viande)


Émission du 21 janvier 2005
Lina Antonacci
4 portions

Huile
1 oignon haché finement
1 branche de céleri coupée en dés
1 carotte coupée en dés
1 gousse d’ail coupée en deux
Côtes levées de porc, en portion de deux côtes
Involtino* (facultatif)
Agneau ( ou toute autre viande crue que vous avez dans votre réfrigérateur )
250 ml (1 tasse) de vin blanc
1.25 ml à 2.5 ml (¼ à ½ c. à thé) de muscade
1 boîte de 796 ml (28 oz ) de tomates
Feuilles de basilic au goût
Sel et poivre
Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Faire tomber l’oignon, le céleri, la carotte et l’ail. Faire revenir la viande environ 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.Ajouter le vin blanc. Baisser le feu au minimum. Braiser la viande, à couvert, pendant 1 heure.Assécher la viande à feu vif, s’il reste du vin, tout en détachant la viande du fond de la casserole. Ajouter la muscade, saler et poivrer.Broyer les tomates en morceaux et ajouter à la viande. Ajouter le basilic.Cuire à mi-couvert ( ouverture de 2 pouces), à feu doux, de 30 à 45 minutes.

*Involtino
1 tranche très mince de bœuf provenant de la ronde
Copeaux de fromage Pecorino Romano
Pancetta douce de préférence non-fumée, tranchée mince
1 gousse d’ail en fines lamelles
Quelques feuilles de persil italien
Poivre
Couvrir la tranche de bœuf avec les copeaux de fromage, la pancetta, l’ail, le persil italien et poivrer.Rouler la pièce de viande et fermer les bouts avec des cures-dents.


Pour servir ce ragoût :
En fait, on sert deux plats différents: un plat de pâtes avec la sauce tomate d’abord et ensuite un plat de viande accompagné de légumes :
· Mettre un peu de sauce tomate sur des pâtes bien égouttées. Ajouter un mélange de fromage romano et parmesan. Bien mélanger. Mettre le reste de la sauce tomate dans un bol, déposer sur la table.
· Trancher l’Involtino. Servir les viandes avec une salade ou un légume.






3 commentaires:

Anonyme a dit...

Cape Cod Curmudgeon
This is a bright, sunny day! Forgotten what one looks like? Hopefully we have some coming up.
Find out how you can buy and sell anything, like things related to private road construction on interest free credit and pay back whenever you want! Exchange FREE ads on any topic, like private road construction!

Anonyme a dit...

Hummmmmmmmm ...... nous avons eu la chance de goûter cette recette chez toi délicieux .... On a "vider la casserole" aucun reste pour le lunch du lendemain. ..... Il faut l'essayer vous ne le regretterez pas. mom & dad

AJ a dit...

hmmmm ça l'air très bon!
Par contre, c'est pas moi qui va faire tout ce tra la la.
Je sais que mon 'brother' est un COOK en or...mais la p'tite soeur, elle, est une fan de BONNE BOUFFE, mais VITE FAIT ! hi hi hi
Au plaisir de lire d'autres recettes
gros bisouxxx
Your sis AJ X X X